Préparatifs

Article mis à jour le 23/01/2009


Quels pays ?

L'idée du voyage est apparue au mois d'août. Tout est parti d'un SMS. Après avoir réfléchi ensemble, nous avons décidé de partir sur un tour du monde d'un an. Cela paraît bien vague dit comme ça. Pour commencer, il a fallu dresser une liste de pays. Alors chacun de notre côté, nous avons noté sur un papier la liste des pays que nous rêvions de voir. Et surprise, quand nous les avons comparées, elles étaient quasiment identiques.

Nous avions donc une liste dans le pays dans le désordre. Par où commencer ? Il fallait bien sûr, tenir compte des saisons et des moyens de transports d'un pays à l'autre. Au départ, nous avions toute l'Amérique (de la Patagonie à l'Alaska), l'Afrique (Kenya, Tanzanie), l'Asie (Népal, Tonkin, Indonésie, Chine, Mongolie et Inde) et la Nouvelle-Zélande. Il a fallu rapidement nous rendre à l'évidence : Il est impossible de voir autant de pays en un an sans avoir l'impression de faire la course en permanence. Le but pour nous n'est pas de tout voir, mais plutôt d'en profiter.

Après plusieurs hésitations, nous avons gardé la liste suivante : Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Guatemala, Mexique, USA, Nouvelle-Zélande, Australie (en transit 3 jours), Indonésie, Hong Kong (en transit 2 jours), Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Népal et Inde. Vous allez sans doute vous dire : Mais où est passé l'Afrique ? Après avoir consulté plusieurs blogs d'autre personnes ayant fait le tour du Monde, nous avons réalisé, d'une part, que le budget nécessaire pour ce continent est trop important, et d'autre part, que c'est dommage de visiter un tel continent en un ou deux mois.

Nous allons donc théoriquement visiter 21 pays. Une année fait 52 semaines. Faites donc le calcul du temps passé par pays et vous verrez que nous ne pouvions effectivement pas tout faire.

Partir en faisant place nette

C'est un vrai parcours du combattant qui nous a tenu en haleine jusqu'à la veille du départ. Il a fallu dans le désordre : trouver un colocataire remplaçant pour l'appartement du 15ème, préparer le déménagement vers Lyon (Chez les parents d'AnneK), faire le changement de nom sur le bail, déménager, régler toutes les vieilles amendes qui traînent, résilier les abonnements (téléphone, Internet, carte de cinéma, Vélib, EDF), préparer la déclaration d'impôts 2008, se faire radier de l'URSSAF (activité de création de site web de Thomas), démissionner de notre boulot, et régler les embrouilles de sécurité sociale.

La liste n'est pas du tout exhaustive, mais elle donne un bon aperçu du nombre de choses à régler.

Préparer un voyage


C'est déjà beaucoup plus sympa que ce qui s'est passé dans le paragraphe précédent. Pour commencer, nous avons cherché à payer le moins cher possible pour nos billets d'avion. Là aussi, ça n'a pas été une mince affaire. Nous avons commencé par consulter une agence spécialisée dans les « billets tour du monde » située dans le 15ème arrondissement à Paris. Le responsable de l'agence étant particulièrement désagréable et les tarifs proposés, beaucoup plus chers que ce à quoi nous nous attendions, nous avons pris la décision de passer directement par British Airways et son alliance OneWorld. Nous avons payé 2800 euros pour tous nos billets d'avion, soit environ 1500 euros de moins que l'agence citée plus haut.

Et nous avons eu également fort à faire avec tous les autres préparatifs, là aussi dans le désordre : acheter tout le matériel pour le voyage, aller faire un tour chez le dentiste et l'ophtalmo, refaire une paire de lunettes, acheter de quoi tenir un an en lentilles de contact, faire faire un permis international en préfecture, prendre une assistance rapatriement, faire les vaccins (Hépatite A, Typhoïde, Fièvre jaune, DTP), acheter les médicament pour le palu, faire une trousse à pharmacie basique, faire un blog, se procurer une carte VISA premier pour pouvoir faire de gros retraits au cas où, préparer des procurations pour la banque ou pour d'autres formalités administratives, et organiser une soirée de départ avec la famille, puis une autre avec les amis.

Il est bien évident que nous avons trouvé énormément d'informations sur Internet. Mais nous avons eu la chance d'avoir de la famille, des amis et des connaissances qui nous ont permis d'être bien documentés et bien préparés à ce voyage.

Ouf, maintenant ça y est, nous partons...

Commentaires


Commentaire posté par Nina_Tool le 28/09/2009
BON DEPART



Auteur du commentaire


Texte du commentaire



Recopiez les caractères ci-dessus


Recevez des nouvelles de nos aventures par e-mail.

Mises à jour